L’assistance aux familles multilingues

Posté par Anna Stevanato le 19 novembre 2010

English Español

Anna Stevanato a fondé l’Association D’Une Langue à l’Autre au début de l’année 2009, à Paris. Son objectif : aider les familles multilingues à transmettre leur langue et leur culture à leurs enfants, parallèlement à une éducation en français.


Des ateliers en langue maternelle

Des ateliers en langue maternelle

En France, un enfant sur quatre vit dans un contexte bilingue. Familles migrantes, couples mixtes, expatriés, familles adoptives : autant de cas de figure de familles d’ici venues d’ailleurs. Cherchez bien, vous en trouverez certainement dans votre entourage.

Les parents souhaitent souvent transmettre leur langue et leur culture d’origine à leur enfant. Grand bien leur en prend, car de nombreuses recherches démontrent que le bilinguisme est un atout considérable pour l’enfant au niveau du développement cognitif, de la construction identitaire et du parcours professionnel.

Pourtant, cette transmission d’une seconde langue à son enfant ne se fait pas sans difficulté, par exemple lorsque celle-ci n’est parlée qu’à la maison, par un seul des parents, qu’il s’agit d’une langue peu valorisée, ou encore lorsque l’enfant entre à l’école. « Mon enfant comprend tout mais me répond en français, j’ai le sentiment qu’il mélange les deux langues, je crains de nuire à son intégration à l’école en lui parlant ma langue … » Autant de questions face auxquelles les parents sont souvent démunis et désemparés.

C’est pour y répondre et accompagner concrètement les familles multilingues et leurs enfants dans la construction d’un bilinguisme précoce qu’a été créée l’association D’Une Langue A L’Autre (DULALA).

Elle organise des ateliers en langue maternelle pour enfants bilingues encadrés par des animateurs spécialisés. Toutes les langues y ont leur place ; l’arabe comme l’anglais, le tamoul, l’italien ou encore le créole…

D’Une Langue A L’Autre organise également des groupes de discussion et des conférences autour du bilinguisme et de l’interculturel pour les familles et pour les professionnels de l’enfance intervenant dans des milieux multiculturels.

Par ces actions innovantes, l’association sans but lucratif D’Une Langue A L’Autre œuvre pour la reconnaissance du bilinguisme de tous les enfants et en particulier celui, invisible, des enfants issus de l’immigration.


Plus d’informations sur www.dunelanguealautre.org
Contact presse: Anna Stevanato, 06 18 36 13 14 anna@dunelanguealautre.org



Partager cet article :          Twitter        Facebook        Email        Wikio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*